Sauvetage
Plage du Lisay, les Portes en Ré, Ile de Ré.
L'expérience du sauvetage par Franck Martini.
Le garçon envoie un signe furtif de remerciement, de loin.
C'est fini.
DANS L'ENFER DE VERDUN...
Les racine de mon engagement en secourisme.
Mon arrière grand-père Henri Bérard était un modeste boulanger de Marignane. Il fut aussi un fameux "poilu" durant la guerre 1914-1918. Lors l'enfer de la bataille de Verdun*, la plus terrible bataille de l'histoire moderne, il avait choisi d'être brancardier secouriste.
C'était un as des bandages express en torsion, des recoupements, des passages en épi et etc.
Est-ce son souvenir qui m'a engagé à faire ma part du boulot dans le domaine de l'aide aux autres? Je n'en sais rien. Mais son exemple m'a beaucoup marqué. Son courage aussi.
Courir avec les brancards d'agonisants sous les bombes et les tirs ennemis, aider les autres à tenir sous la mitraille...
Un héros aux mains propres.
Je pense à lui souvent.
C'est pour ça que je forme en secourisme.
Pour en perpétuer l'esprit.
*Verdun de fut une année terrible dans les tranchées et un "champ d'honneur" de 500000 morts Français et Allemands...

Heureux alors celui qui peut quitter ce monde dans son lit, entouré des siens, après avoir fait son temps ! Pour les autres, la maladie ou l’accident nous attendent au tournant.
Alors comment préserver le souffle de vie lorsque un destin malheureux fauche l’un de nous ? Et bien, il faut avoir appris à sauver ! C’est le gage d’amour et d’attention que personne ne peut plus nier. Lorsque je peux secourir n’importe qui, ma valeur devient indéniable au milieu des miens, car je peux rallumer cette flamme qui vacille pour l’un d’eux, (autant que la situation me le permet).
Apprendre à sauver nécessite, en ce qui concerne les procédures que j’ai enseigné, dix huit heures de formation, puis, des « piqûres de rappel » environ tous les deux ans. A cette compétence, il faut ajouter une dimension de prévention qui remonte en amont de l’accident et qui prépare le terrain d’un véritable « préventeur ». Par delà l’entraînement de sportifs ou l’aide apportée à des personnalités en recherche de développement, une des satisfactions professionnelles les plus intenses est bien celle où le formé vous remercie avec l’intensité et la joie de celui qui a appris quelque chose de fondamental et dont l’absence lui pesait énormément.

A ce jour j’ai encadré, avec mon ami Patrick Brun, la formation validante de plus de 1500 adultes (personnels d'enseignement, maintenance, technique, cadres etc.). Lors des phases d’apprentissage, nous avons, développé un format de stage labellisé par l’INRS où le poids des expérimentations en situation est énorme (plus de 25 situations d’accident). De même, nous avons établis des contraintes de formation afin de vivre d’une manière euphémisée mais énergétiquement proche de la réalité, une situation de secours (exemple : test de réanimation cardio-pulmonaire seul durant 7mn à raison de plus de 3 cycles d’insufflation et de compression thoracique [30-2]). Nous plaçons donc les stagiaires dans des situations où l’analyse est au terme de la formation, difficile et la prise de décision complexe et affectivement connotée, (puisque tous les autres formés sont participants et observateurs !).
Toujours est-il qu'apprendre à sauver reste une des missions les plus nobles pour chacun d’entre nous.
Cela rend le fil ténu de la vie, bien plus épais et plus solide.
Permettre d’étirer la longueur d’une vie, au cas où…
C’est extraordinaire.
Un privilège.
Un privilège à partager par tous.
Absolument.
Réanimation cardio-respiratoire en groupe de travail de formation continue (7mn avec comptabilisation des cycles et respect des procédures et de la qualité du geste de secours), à gauche Franck Martini en intervention réelle en tant que Nageur Sauveteur en poste de secours sur le Plan d'Eau du Lac d'Embrun (conditionnement d'un noyé de plus de 20 jours en eau douce), et enfin, avec Patrick Brun dans une démonstration spécifique au très jeune enfant (moins d'un an), photos FAST (Formaction Sport). Enfin, une vidéo d'entraînement en sauvetage héliporté (Gorges du Verdon).