Rappel de mon horaire en France pour les Internationaux...thanks!

COMMENT UTILISER CE BLOG ?

Coaching Global avec Franck Martini (Sport de haut niveau).


Rafraîchir le blog en cliquant sur le titre...


TOUTES LES INFOS SUR LE SITE:

Translate

Sommaire : cliquez sur le thème choisi ou consultez à gauche le blog Médias.

Détails des articles relatifs au coaching de Franck Martini:

Les articles sont disposés de manière linéaire, en descendant.

"cliquez sur un thème" (ci-dessous) pour accéder directement à un article.


Pensez à cliquer en bas sur «messages plus anciens» pour visualiser progressivement tout le blog:



TOUTES MES PUBLICATIONS:

Retrouvez une partie conséquente de mes articles, plannings, photos, interviews ainsi que mes textes publiés dans la presse et sur le web, en cliquant sur le lien. Une partie limitée malheureusement de ce que j'ai publié est actuellement présenté sur le blog suivant :

http://racecoach.blogspot.com


Ne pas rater au bas du blog, le TOP 10 de mes plus grands lecteurs...:)

Nombre total de pages vues sur Coachglobal:

Tout gagner sinon rien!...coaching de Gilles Coustellier.

Nouvelle mission: faire remporter tous les titres sportifs en une seule année
sans rien connaître à la discipline!

Gilles Coustellier in Italy from www.trialmap.it on Vimeo.

"...C’est le bouquet final d’une saison exceptionnelle : le français vient de réussir ce que personne n’a jamais réussi avant lui. Il remporte la même année le Championnat d’Europe, le Championnat du Monde, la Coupe du Monde, et cerise sur le gâteau le Championnat de France ! (...) Un grand bravo à Gilles pour cette Coupe et cette saison exceptionnelle et inégalée!"
vendredi 12 septembre 2008


21/06/2008 12:22
VTT - ChM - Trial - Coustellier en or!
"Les Français ont réalisé le doublé dans la catégorie trial, aux Championnats du monde de VTT disputés à Val di Sole, en Italie. Gilles Coustellier s'est en effet imposé devant son compatriote Vincent Hermance et l'Espagnol Comas Riera".
"Impitoyable Gilles Coustellier, qui continue sur sa lancée : après s’être emparé des maillots de Champion d’Europe et du Monde, il endosse le maillot tricolore, en ne concédant qu’un seul petit point..."



Depuis janvier 2008, je travaille avec Gilles Coustellier qui, depuis sa réussite en junior, il y a cinq ans, n'est plus monté sur la plus haute marche d'un podium international. Le contrat entre nous? Simple : prendre les trois titres majeurs en VTT Trial ainsi que le national, et ne rien laisser aux autres ! Championnats du Monde, d'Europe et la Coupe du Monde! Devenir le n°1 Mondial UCI du trial en faisant en une saison ce que personne n'a jamais fait. Mon challenge personnel est de permettre à Gilles de remporter tous les titres dans une discipline dans laquelle je suis au départ complètement néophyte (là aussi, c'est une première!). Un cardio, une caméra, des feuilles de notes, un mètre et nombreuses séquence d'observations vont me permettre de mettre en place la préparation la plus lourde et la plus sérieuse du circuit de l'Union Cycliste Internationale.
Nous travaillons sur tout et bien entendu sur le matériel, notamment la tenue où je lui propose d'adopter les produit SKINS pour leur légèreté et leur aptitude au gainage musculaire et leur effets drainant. A partir de là, la visibilité de la roue arrière s'améliore et nous élaborons un prototype de chaussure avec Ribo plus légère et plus performante, issue de mon expérience de l'escalade et des attentes de Gilles.

Les "protos" sortent en Juin, pour les championnats du monde aux pieds de Gilles et sont forcément...dorés! Au bout d'un seul petit mois de travail en Aldico (voir article dans Race Coach), Gilles est passé de près de 75kg à 69kg: le rapport poids puissance est largement diminué avec la disparition des derniers kilogrammes superflus (et il fallait les chercher). Gilles gagne en endurance, en force, en souplesse et explosivité et en sérénité. Vaste programme! Avec des charges de travail de plus en plus lourdes une programmation millimétrée, une préparation mentale construite jour après jour, et trois à quatre entraînements par jour! Au bout de cinq mois de travail il est stable à -6kgs, sec et affûté en permanence. J'aime beaucoup l'esprit de cette discipline exigeante, hors des normes, parfois dangereuse qui requiert de solides qualités de caractère et de tempérament. J'y retrouve la force nécessaire, l'engagement et cette envie de reculer les limites du possible que j'ai vécu en escalade, dans ma jeunesse.
Mieux que je ne pourrais le faire ici, je vous propose un résumé de la saison 2008 publié sur un des sites majeurs de Trial du Web : Tribalzine.
Nous le reproduisons en partie...

"Gilles Coustellier a été le grand patron de la saison 2008... Dès le mois de janvier, il impose ses conditions, en remportant magistralement la 1ère manche de la Coupe du Monde à Courtrai. Au mois d’avril, il termine en troisième position à la seconde manche de Barcelone derrière Kenny Belaey, après avoir tenté en force certains gros passages au lieu d’assurer. Suite à cela il va faire un gros travail sur son mental avec son coach global Franck Martini (cf. Trial Mag’ #37), tout en continuant une intense préparation physique. Le mois suivant, il remporte haut la main le prestigieux titre de Champion d’Europe Elite 26", en gagnant une fois de plus avec une large avance sur ses adversaires. Au mois de juin, il s’empare du maillot de Champion du Monde en Italie, après avoir réussi un second tour magistral dans des conditions particulièrement difficiles. Au mois de juillet, il endosse celui de Champion de France en ne concédant qu’un seul petit point. Le mois suivant, il s’impose à nouveau lors de l’avant-dernière manche de la Coupe du Monde à Knokke-Heist, sur les terres de son principal adversaire, Kenny Belaey, avec une belle avance sur ce dernier et Vincent Hermance. Il prend en même temps la tête de la Coupe du Monde avec quinze points d’avance sur le leader belge. Bref rien ne semble lui résister et il a un mental d’enfer.
La finale se déroule en Suisse à Moutier le premier week-end de septembre. Gilles est en passe de réussir un exploit historique, puisque ce week-end là, il pourrait réaliser ce que l’on pourrait appeler le « Grand Chelem », en remportant la même année le Championnat d’Europe, le Championnat du Monde et la Coupe du Monde... Ce qui serait une première en VTT-trial ! Seul Kenny Belaey peut prétendre l’en empêcher, car il n’est qu’à quinze points derrière lui. Moutier se jouera sur des zones 100% artificielles comme nous vous le précisions plus haut, un type de parcours qui devrait donc être moins sélectif que des zones purement naturelles. Dans ces terres suisses qui ont fait leur renommée avec l’horlogerie et la micro-industrie, les deux pilotes ne devront justement relâcher à aucun moment leur précision et leur concentration. Tout se jouera sur le "mental". Et Gilles prouve qu’il a un mental d’acier... Le Big Boss ne relâche pas la pression, il boucle chacun des deux tours de cette finale, qui se déroule sur des zones d’une précision redoutable, avec deux points au carton. C’est le bouquet final d’une saison exceptionnelle : le français vient donc de réussir ce que personne n’a jamais réussi avant lui. Il remporte la même année le Championnat d’Europe, le Championnat du Monde, la Coupe du Monde, et cerise sur le gâteau le Championnat de France !
Bref le garçon est au sommet du VTT-Trial, et il aurait de bonnes raisons de prendre la grosse tête ! "
Notre challenge est réussi. Contre toute attente, nous avons imprimé ensemble notre marque sur le circuit. Le duo "Gilles et Franck" devient emblématique d'une réussite solide et durable.

Pourtant, en ce début d'année 2009, nos approches et nos attitudes diffèrent assez sensiblement et j'acquiers pour ma part la certitude que je ne suis plus en mesure de poursuivre l'histoire comme je le souhaiterai.

Nous nous séparons en février 2009. Ci-dessous la dernière vidéo au terme de la préparation de la saison 2009.


Gilles Street from matthew chaloux on Vimeo.

"Franck Martini est le coach qui a permis à Gilles Coustellier d’atteindre le sommet du VTT-trial, là où personne n’était encore jamais allé, grâce à un entraînement novateur. Celui qui lui permis de se forger un mental de tueur et de devenir ainsi une impitoyable machine à gagner (...)"
Tribalzone : http://www.tribalzone.fr/spip.php?article750&var_recherche=martini



Les commentaires à chaud du n°1 mondial
Gilles Coustellier sur sa préparation physique et mentale, à l'issue des championnats de France, et après avoir remporté les Championnats d'Europe et du Monde :
http://www.son-art.info/sportvtt/Gilles-Coustellier-Champion-de-France-VTT-Trial-Elite-2008_a15.html

Sur Race Coach (marge à gauche en haut) retrouvez mon interview dans Trial magazine sur "Un nouveau regard sur le VTT" concernant mon approche de la préparation physique et mentale, ainsi qu'une interview de Gilles pour Bike .




Début 2009, Franck Martini stoppe sa collaboration avec Gilles Coustellier. Le pilote Elite koxx n'a pu en 2009, 2010 et 2011, malgré des changements dans sa préparation et la prise de compléments alimentaires (que Franck Martini a toujours proscrit dans ses plans d'entraînement), réitérer l'exploit de gagner tous les titres dans la même saison*. En août 2012, il parvient à réitérer l'exploit, en l'absence des quatre autres ténors de la discipline, ce qui n'enlève rien, au regard de son talent, rien à la performance. ;)

*En 2008 étaient alignés face à lui les ténors de la discipline en pleine possession de leurs moyens: Vincent Hermance (qui a quitté la catégorie en 2012 pour rejoindre les 20 pouces), Giacomo Coustellier (Blessé en 2012), Kenny Beleay (blessé en 2012), Dani Comas (blessé et parti en Biketrial). 

Ce n'est pas fini !

Cliquez......sur "Messages plus anciens" dans le coin droit juste au dessus de cette phrase, afin de consulter les articles précédents.