Rappel de mon horaire en France pour les Internationaux...thanks!

COMMENT UTILISER CE BLOG ?

Coaching Global avec Franck Martini (Sport de haut niveau).


Rafraîchir le blog en cliquant sur le titre...


TOUTES LES INFOS SUR LE SITE:

Translate

Sommaire : cliquez sur le thème choisi ou consultez à gauche le blog Médias.

Détails des articles relatifs au coaching de Franck Martini:

Les articles sont disposés de manière linéaire, en descendant.

"cliquez sur un thème" (ci-dessous) pour accéder directement à un article.


Pensez à cliquer en bas sur «messages plus anciens» pour visualiser progressivement tout le blog:



TOUTES MES PUBLICATIONS:

Retrouvez une partie conséquente de mes articles, plannings, photos, interviews ainsi que mes textes publiés dans la presse et sur le web, en cliquant sur le lien. Une partie limitée malheureusement de ce que j'ai publié est actuellement présenté sur le blog suivant :

http://racecoach.blogspot.com


Ne pas rater au bas du blog, le TOP 10 de mes plus grands lecteurs...:)

Nombre total de pages vues sur Coachglobal:

La voie de la souplesse…

Souplesse et longévité...
l'exemplaire Franck Esposito.

La première réaction face à une difficulté, à un conflit au sens large est celui de la défense. Celui du blocage, de la crispation qui permet de faire bloc face à l’adversité. Cette forme de résistance musculaire est en fait une carapace que l’on rigidifie nous même, afin d’être mentalement beaucoup moins perméable aux agressions de l’extérieur. Car ce qui était judicieux il y a des milliers d’années, est devenu aujourd’hui une faiblesse. Etre raide, être crispé, être rétif aux changements, aux adaptations, ne pas être souple, sont devenus des handicaps souvent rédhibitoires. La voie de la force a donc ses limites. Et ce, davantage à notre époque. Aussi, il est important de savoir se laisser guider, et écouter l’histoire que notre propre corps a à nous raconter. Une histoire longue et souvent douloureuse au point qu’il a parfois même besoin de s’épancher, s’étirer, ressentir les postures oubliées, se détendre, se relâcher, déserrer les tractions, les serrages, libérer les tensions, devenir fluide et souple est un objectif d’une bienveillante intelligence.

Ne pas se battre dans la vie comme un mauvais nageur dans l’eau. Important ! Laisser glisser, ressentir les appuis et les phases de glisse, expirer longuement lorsque les autres sortent déjà la tête pour reprendre leur souffle. L’allonger, jouer avec les éléments et ne faire qu’un avec l’action.

Comme un nageur. Comme un excellent nageur. A l’image d’un Franck Esposito, fin et coordonné. Réfléchi et instinctif. Comme lui, être capable de se détourner des facilités et des travers qui biaisent par trop la difficulté et ne résolvent rien de notre « être au monde ». Refuser la médication, les subterfuges et les coups tordus. Accepter sa raideur. L’analyser. Puis, s’attacher à la résorber. Lentement. Patiemment. Comme on apprend à nager. Pour un jour, glisser dans l’eau jusqu’à oublier d’avoir souffert, d’avoir eu peur, de n’avoir pas cru pouvoir y
parvenir,…et prendre plaisir à faire enfin ce dont on avait rêvé.

Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de collaborer avec Eric, mais je pense que ses entraîneurs ont du vivre une aventure sincère, un vrai truc d'hommes à l'époque où faire partie de l'élite mondiale de la natation n'était pas en France chose courante...

Sa détermination et sa pugnacité à concourir "propre", son physique resté raisonnable et dans la norme (comprenne qui pourra), sa progression logique et continue, ont marqué très tôt mon approche du haut niveau. Jamais aucun de mes athlètes ne prendra d'aide, d'aucune sorte: "Etre pur ou ne pas être!"... point.

Frank Esposito et Franck Martini : illustration d'une étonnante amplitude scapulaire en étirements passifs des pectoraux et deltoïdes antérieurs, pourtant fortement sollicités en natation! (la rétraction très classique des rotateurs internes imposée par le papillon, repérable chez nombre de sportifs est ici inexistante!...).
Merci à Fred Ricci pour l'accueil à la piscine d'Antibes et merci à Franck Esposito pour le posing des étirements (petit rappel:
3ème au 200 papillon à Barcelone en 1992, 4ème au 200 papillon à Atlanta en 1996 et enfin recordman du monde du 200m en petit bassin... sans aide pharmacologique! cf. sa longévité et son physique...), actuel Directeur Général Cercle des nageurs d’Antibes et des stages réputés de formation en natation sportive. Cliquer sur
http://www.cnantibes.org/cna/).



Voir aussi le site Kappa pour sa ligne de vêtements avec sa Salamandre toute personnelle...



Ce n'est pas fini !

Cliquez......sur "Messages plus anciens" dans le coin droit juste au dessus de cette phrase, afin de consulter les articles précédents.