Rappel de mon horaire en France pour les Internationaux...thanks!


COMMENT UTILISER CE BLOG ?

Coaching Global avec Franck Martini (Sport de haut niveau).


Rafraîchir le blog en cliquant sur le titre...



TOUTES LES INFOS SUR LE SITE:

Translate

Sommaire : cliquez sur le thème choisi ou consultez à gauche le blog Médias.

Détails des articles relatifs au coaching de Franck Martini:

Les articles sont disposés de manière linéaire, en descendant.

"cliquez sur un thème" (ci-dessous) pour accéder directement à un article.


Pensez à cliquer en bas sur «messages plus anciens» pour visualiser progressivement tout le blog:



TOUTES MES PUBLICATIONS:

Retrouvez une partie conséquente de mes articles, plannings, photos, interviews ainsi que mes textes publiés dans la presse et sur le web, en cliquant sur le lien. Une partie limitée malheureusement de ce que j'ai publié est actuellement présenté sur le blog suivant :

http://racecoach.blogspot.com


Ne pas rater au bas du blog, le TOP 10 de mes plus grands lecteurs...:)

Nombre total de pages vues sur Coachglobal:

Le pouvoir des résultats...avec Luc Alphand pour Sportmagazine.

Alpes du sud, fin d'été sur les hauts de Serre-Chevallier. Travail de finition photographique d'un plan d'entraînement en musculation, cardio et coordination en vue de la saison de ski pour la revue Sportmagazine (cf article dans Race Coach), avec Luc Alphand.
J'aime beaucoup Luc. J'adore! Ouvert, concentré et pertinent, il est le sportif français qui a réussi le plus spectaculairement sa reconversion sportive (multiple champion du monde de descente et super G en ski ,Luc bascule dans le baquet d'une auto tout terrain, et arrache la victoire sur le sable, dans le raid mythique du Dakar).
Et je passe sur ses performances en pilotage, en VTT, aux 24 heures du Mans, en scooter des mers, en kilomètre lancé, en voile...bref, un touche à tout de génie.

A la base, un mental de battant, construit autour d'une somme importante de travail et d'une capacité à se relever après les échecs, qui rend forcément humble et dur au mal.

Des aptitudes à organiser sa vie, à rationnaliser le temps libre
et le temps de travail, et à définir et ne pas lâcher ses objectifs.




Nous avons cherché pour la revue à mettre au clair la stratégie mentale qui lui permet d'être aussi performant afin de déterminer une approche qui soit transférable aux autres sportifs, dans une optique pédagogique (utiliser ce que font les meilleurs...)..
Pas facile!
Il explique:
"En fait, beaucoup de choses sont efficaces, la sophrologie, la visualisation active, la mentalisation autosuggestive, la concentration sur les objectifs, l'agressivité au regard des concurrents... Mais tu le sais, j'ai quasiment tout essayé. Tout! Mais ce qui fonctionne le mieux avec moi, c'est en fait de me raccrocher à mes propres résultats. A ce que je suis capable de faire. A ce que j'ai obtenu. A partir de là, la confiance en mes possibilités devient réelle. Et je peux, dès lors, chercher à les dépasser. Je fonctionne comme cela!"*.

Voilà une approche intelligente et rationnelle! Terminé le charlatanisme de la réussite.
Car le but est bien à terme de progresser seul et autonome sur son propre chemin, en balisant sa route de réussites modestes. Résultats tangibles qui deviendront plus tard, des repères fondamentaux auxquels on se raccrochera pour se donner confiance, et avancer encore vers l"inconnu ou le "peut-être possible"...
C'est une approche rationnelle à laquelle nous pouvons tous adhérer dans notre parcours: elle responsabilise, et elle est logique. Presque "citoyenne" pour employer un mot trop usé.

Quant aux aptitudes mentales hors normes qu'il faut avoir pour se relever après une chute monstrueuse en descente ou repartir après un carton en VTT, en moto ou en rallye. Luc n'en parle pas beaucoup. Et pour cause, celles-ci ne sont pas données à tout le monde! (euphémisme!).

Alors, n'en parlons pas.
Il n'est peut-être pas utile de se faire du mal ici, avec des choses qui nous seront inaccessibles, à nous autres ... pauvres mortels!


Luc Alphand - Franck Martini, finition du programme de 3 mois de préparation pour la saison de ski (cf publication article de vulgarisation pour Sportmagazine). Exemples d'étirement des quadriceps avec en haut notamment le droit antérieur et le psoas-iliaque (préférer une saisie cheville...). Au milieu, à droite un renforcement des ischios qui protègent les croisés en excentrique et concentrique, à gauche un renforcement du vaste interne en isométrie afin de ramener la rotule vers l'intérieur (préférer une charge cheville...), et en bas, la toute première sortie de la combinaison Mitsubishi. En exclu! Photo B. Ribon Copyright Sportmagazine.
*Interview Sportmagazine ("Le dernier samouraï").


Luc et la neige...une histoire d'amour...



J'ai composé ce programme simple et complet mis en pratique par Luc Alphand afin de prévenir les risques de blessures lors des séjours de ski. Luc, alors en pleine préparation pour le Dakar, a retrouvé dans ces quelques exercices réalisés en marge d'une planification plus sérieuse (il revenait d'une séance de dénivelé en vtt!), les principes des entraînements qu'il avait expérimenté lors de sa carrière de skieur de haut niveau.




Voici l'interview de Luc Alphand la plus complète 
jamais publiée.

Je tenais beaucoup à faire partager mon estime pour ce champion hors normes devenu un ami, capable en restant intègre et loyal de parvenir au plus haut niveau dans plusieurs disciplines sportives, dont le ski de descente et superG et le Rallye raid.




Ce n'est pas fini !

Cliquez......sur "Messages plus anciens" dans le coin droit juste au dessus de cette phrase, afin de consulter les articles précédents.