Rappel de mon horaire en France pour les Internationaux...thanks!

COMMENT UTILISER CE BLOG ?

Coaching Global avec Franck Martini (Sport de haut niveau).


Rafraîchir le blog en cliquant sur le titre...


TOUTES LES INFOS SUR LE SITE:

Translate

Sommaire : cliquez sur le thème choisi ou consultez à gauche le blog Médias.

Détails des articles relatifs au coaching de Franck Martini:

Les articles sont disposés de manière linéaire, en descendant.

"cliquez sur un thème" (ci-dessous) pour accéder directement à un article.


Pensez à cliquer en bas sur «messages plus anciens» pour visualiser progressivement tout le blog:



TOUTES MES PUBLICATIONS:

Retrouvez une partie conséquente de mes articles, plannings, photos, interviews ainsi que mes textes publiés dans la presse et sur le web, en cliquant sur le lien. Une partie limitée malheureusement de ce que j'ai publié est actuellement présenté sur le blog suivant :

http://racecoach.blogspot.com


Ne pas rater au bas du blog, le TOP 10 de mes plus grands lecteurs...:)

Nombre total de pages vues sur Coachglobal:

Evoluer en milieu extrême : le froid. Test matériels sportifs.


J’ai été invité, par la direction technique du groupe LAFUMA, à tester pendant une semaine leur ligne de vêtements spécifique aux conditions extrêmes, en Laponie Norvégienne. Cette expérience m’a donné l’occasion d'expérimenter avec un plaisir certain, dans un blizzard sec et coupant du Cap Nord, la méthode efficace des trois couches.
Tout comme je l'avais déjà réalisé dans mes ascensions en cascades de glace à Ailefroide (Hautes Alpes).


Expérience unique sur la banquise: la pêche au crabe royal! Camp Russe de plongée. Car il n'y a qu'un russe pour aller se promener sous la glace et ramasser, à la main, ces crabes monumentaux si...délicieux!

Génétique et froidure…
Quel que soit les caractéristiques du milieu extérieur, il faut savoir que nous devons maintenir une température constante. Notre organisme est ainsi fait que nous éliminons en priorité la chaleur produite par l’activité physique (par la sudation). Pour contrer les effets du froid, Il ne nous reste que de simples réflexes d’ordre comportementaux (trembler, bouger, se couvrir, manger davantage, boire chaud etc.). D'où l'importance de parfaitement maitriser les techniques de protection vestimentaire afin d'éviter, en conditions de pratique extrême, un accident circulatoire et organique probable.

Coaching vestimentaire...
Lorsque nous nous entrainons, nous transpirons et nous générons de l’humidité sur le corps et les habits. Si nous stoppons l’activité, une sensation de froid nous enveloppe et nous pousse à nous activer à nouveau, provoquant davantage de transpiration, et d’humidification.
Afin de rester performant et d’être protégés, il convient de mettre en pratique les conseils des spécialistes des sports en terrains froids : le système trois couches.

Celui-ci consiste à superposer trois formes de tissus distincts qui vont optimiser le maintien de la température du corps, tout en permettant l'évacuation de l'humidité et de la transpiration.
(En cascade de glace, pose de broches, Ailefroide)


J'ai expérimenté la méthode des trois couches avec les produits Lafuma (tout à fait intéressants dans des conditions pénibles). Comment doit-on alors procéder afin d'obtenir un rapport efficace entre la chaleur conservée, l'évacuation de l'humidité et une faible épaisseur des protections? C'est tout simple, il suffit d'avoir les bons matériaux...
La méthode des trois couches…
La couche 1 est la couche de sous vêtements ou "deuxième peau". Elle est directement en contact, près du corps, et transporte la sueur vers la couche suivante . Elle sèche très rapidement tout en restant confortable et chaude.
La couche 2 joue le rôle de protection thermique et permet de conserver le plus longtemps possible la chaleur dégagée par le corps humain. Les fibres utilisées doivent avoir une grande capacité à emmagasiner l'air (fibre polaire, laine polaire, micro-polaire Ces tissus assez amples et doivent autoriser par une sorte de couche d’air, l'évacuation de la transpiration vers la couche suivante (3).
La couche 3 joue le rôle de protection contre l'eau, le vent, la neige, la glace, la pluie, de la condensation de l'air (humidité). Le tissu doit être ample, résistant, totalement imperméable et doit intégrer une membrane de type Gore Tex, Novadry, voire MP+, qui a l'avantage elle, de pouvoir être élastique (important en cascade de glace par exemple ).


Quelques souvenirs...
Le Cap Nord, assez terrible...
Le champagne à notre arrivée au Cap Nord: tradition oblige. A noter, le chauvinisme qui m'a fait porter jusqu'au point le plus extrême de l'Europe, le tee-shirt officiel de la LN1 de l'OM, floqué à mon nom (période Tapie, s'il vous plaît!) et aux n° des dates de naissance de mes deux filles...
Un cadeau que je ne pouvais manquer d'exhiber en Laponie. Qui a dit que les provençaux était frileux?

Le cap Nord (interdit de chavirer ici, on n'est pas en Méditerranée!...). Et, le rêve de gosse ultime : la randonnée en renne!
Unique et magique: l'Hôtel de glace (accueil délicieux), le jacuzzi dehors à minuit avec moins quinze degré, les Samis (authentiques), l'immensité, la course en Scooter des neiges (Bombardier), la randonnée en chiens de traineau (bruyante, mais déroutante), les fjords en bateau, les ports isolés et déserts, le calme norvégien, les eaux froides qui se glacent si vite, la neige si blanche, et les norvégiens si reposants...


Je reviendrai.


Sûr.


Je reviendrai...

Ce n'est pas fini !

Cliquez......sur "Messages plus anciens" dans le coin droit juste au dessus de cette phrase, afin de consulter les articles précédents.